A propos

A la Sauce Curie, c’est quoi ?

(A part un jeu de mots un peu pourri)

A la Sauce Curie est un podcast qui fait parler les femmes qui font la science d’aujourd’hui. Un épisode, une femme.

Bande annonce :

ALSC – BANDE-ANNONCE

A la Sauce Curie, pourquoi ?

(Parce que j’aime bien les jeux de mots pourris ? ^^)

L’idée est partie de 2 constats :

  • Pourquoi quand on te demande de citer des femmes scientifiques, on pense à Marie Curie mais on a du mal à en trouver d’autres ? Et moi-meme scientifique, je me suis surprise à ne pas trouver… Marie Curie, c’est quand même il y a plus de 100 ans !! Je n’ai rien contre elle personnellement mais bon, il y a eu plein d’autres femmes scientifiques depuis !
  • Le peu de femmes médiatisées qui peuvent servir d’exemple ont toujours des CVs ultra impressionnants : Claudie Haigneré, 1ère femme europénne envoyée dans l’espace ; Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de Médecine… C’est cool de montrer des exemples prestigieux mais je trouve que ça donne une image inaccessible de la science, qu’il faut être une tête pour pouvoir faire de la science…

Alors que pas du tout ! La science est partout autour de nous, on a tous un côté scientifique en nous !

Avec ce podcast, je souhaite montrer l’étendue des métiers de la Science avec un grand S. Que faire carrière dans les STEM (Sciences, Technologies, Engineering et Mathématiques), c’est possible, même si on est nul(le) en maths ! Je souhaîte également montrer le quoditien des femmes scientifiques pour démystifier les idées  reçues qu’on peut parfois se faire sur ces mondes encore à majorité masculine et qui peuvent freiner certaines jeunes filles et femmes de se lancer.

Qui est à l’origine de ce podcast ?

Melissa
C’est elle, la coupable ! Bouh !

Je m’appelle Mélissa, actuellement Research Assistant aux Etats-Unis (l’équivalent d’Ingénieur d’Etude en France). Scientifique dans l’ame, curieuse depuis toujours ! J’adore apprendre plein de trucs (pour la plupart inutiles) et les ressortir (quand je m’en souviens). Geek/nerd sur les bords, j’aime tous les types de sciences, les legos et manger !!!

(et pour le jeu de mots pourri, c’est un certain Simon qu’il faut blamer !)

%d bloggers like this: